QUAND SORTIR AVEC BÉBÉ ?

QUAND SORTIR AVEC BÉBÉ ?

Les nouveau-nés doivent-ils sortir? à quel moment? où? et comment? 

Petite-fille et nouveau-né

Nous allons répondre à ses questions existentielles sur le moment où l'on peut sortir avec bébé. Plusieurs études ont était réaliser autour du sujet et nous allons vous faire part du résultat sans plus attendre !

Quelques jours après la naissance, les bébés doivent-ils sortir ?

Chaussure bébé

Pour votre nouveau-né il est important qu'il s'acclimate avec son nouvel environnement, remplis de choses nouvelles telles que les odeurs, les bruits, l'air... Aucune raison médicale ne vous empêche de le faire le lendemain de l'arrivée de l'hôpital, cela ne dépend que de vous et si vous vous sentez à la hauteur.

Pour votre bébé 👶 et vous-même, l'air frais et la lumière naturelle du soleil peut vous faire que du bien.

Mais attention, malgré tout vous devez respecter certaines précautions et restrictions afin de garder votre nouveau-né en bonne santé.

À quel moment sortir avec bébé ? 

Maison

Vous pouvez sortir à tout moment, cependant votre bébé se fatigue très vite alors nous vous conseillons pour commencer d'y aller tout doucement, en faisant une petite sortie de 15 à 20 min, en allant faire une petite course, comme chercher le pain ou une simple marche de quelques minutes.

Quelques semaines après, vous pourrait allonger les sorties avec votre bébé en faisant des promenades d'une heure et plus. Généralement le temps d'éveil d'un nouveau-né âgée de plusieurs semaines, n'excède pas une heure. Il dormira pour la plus grande majorité lors des sorties et se réveillera pour manger ou pour être changé.

Où sortir avec bébé ? 

Bébé habiller en éléphant

Pour savoir où et ne pas aller avec votre nouveau-né voici quelques conseils.

Où se promener ?

Parc

Rien de mieux qu'un parc remplit de verdure qui vous procure de l'ombre et de l'air frais. Généralement pas très bruyant c'est un lieu idéalement reposant pour vous et votre enfant.

À éviter pour le bien-être de votre enfant !

Foule de monde

  • Les lieux publics
  • Centres commerciaux
  • Les événements 

Tous ses lieux exposent votre nourrisson à des microbes et infections que les autres peuvent transmettre, sachant que son petit système immunitaire est en plein développement à ce moment-là, une infection pourrait être dangereuse.

Les bébés possèdent une bouille irrésistibles, ce qui signifie que beaucoup de personnes vont vouloir les toucher et il est difficile de tout contrôler car ce geste amical peut avoir des conséquences inattendu. Dur de manquez de courtoisie en repoussant les personnes, mais libre à vous de réagir comme vous le souhaitez.

Alors, gardez cela à l'esprit avant de vous rendre au centre commercial ou dans un autre lieux public.

Certains pédiatres, préfèrent que leurs petits patients aient quelques semaines avant d'aller dans des lieux publics.

Vous devez prendre des précautions en cas de sortie:

  • Assurez-vous que votre bébé ne soit pas déjà malade.
  • Évitez les personnes qui présentent des symptômes de maladie comme la toux, les éternuements, les mains impures à proximité, le nez qui coule, mal de ventre, vomissement...
  • Avant de toucher ou nourrir votre bébé, lavez-vous bien les mains car les parents sont les premiers en contact avec tous les microbes, et de plus, ils  sont aussi les premiers à les transmettre à leurs enfants.

Vous pourriez avoir des consignes très particulières et strictes si votre enfant souffre déjà de quelconque maladie à la naissance, alors suivait à la lettre les conseils de votre pédiatre.

Comment habiller bébé pour sortir ?

 
Chaussure bébé

Il n'est pas facile pour les jeunes parents de savoir si oui ou non ils habillent leurs bébés de la bonne façon. Pas trop chaud ? pas trop froid ? Comment le savoir ?

Avant de partir de chez vous, vérifier quel temps il fait à l'extérieur et quel est la température. Ne pas se référer a ce que nous parents portons comme vêtements, car les nouveaux nées ne ressente pas la température de la même façon que nous adultes. Les bébés ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle, assurez-vous qu'il n'a ni trop chaud, ni trop froid. Écoutez votre bébé, il pleurera pour vous le faire savoir. 

Si votre bébé a trop chaud, il peut se mettre à transpirer et à devenir rouge. Un body manche courte, un pyjama ou habit de sortie, un gilet à porter de main s'il y a beaucoup de vent et une couverture dans votre sac à langer au cas ou.

Cependant si votre bébé a froid, vous le remarquerait a ses joue froide, son nez rouge ou même ses mains. Il pleurera également pour vous le faire savoir. Assurez-vous que votre nouveau-né soit assez couvert car le froid aura beaucoup plus de conséquence que la chaleur. La chaleur corporelle s'échappe par la tête donc l'essentiel pour votre bébé est le bonnet. 

  • body manche longue
  • pyjama ou un habits de sortie
  • gilet ou un manteau
  • des gants
  • une écharpe
  • une couverture à portée de main pour l'utiliser comme couche supplémentaire.

 Comment habiller Bébé selon la température ?

Vêtement bébé

Voici quelques conseils pour habiller votre bébé selon la température et la saison. 

En hiver

Hiver

Oui vous pouvait sortir avec votre bébé à l'extérieur en hiver.

Cependant il est essentiel de faire attention à certaines conditions.

Comme nous l'avons abordé juste avant, il doit être emmitouflé correctement, la température ne doit pas être trop froide et la durée de la sortie à l'extérieur ne soit pas très longue.

L'hypothermie chez les nourrissons peut vite arriver car leur système nerveux est encore en développement et qu'il est difficile pour eux d'augmenter leurs température corporelle.

Pour ne pas prendre de risque en cas de grand froid ne restez pas dehors plus de quelques minutes.

Au printemps

Printemps

Le printemps est la période idéale pour votre bébé, mais surement pour vous également.

C'est le moment idéal pour profiter d'une promenade ou d'une sortie un peu plus longue en famille.

Habiller le léger, body manche longue, habits de sortie, gilet, un chapeau et des lunettes de soleil a indice UV, indispensable dès la naissance de bébé même si il n'est pas en contact direct avec les rayons de soleil.

Malgré tout, faites attention car les jours de printemps peuvent être trompeurs. Une journée claire peut rapidement se transformer en rafales de vent ou une pluie soudaine. Alors si vous avez bien suivi nos conseils, vous devriez avoir une couverture supplémentaire et des vêtements plus chauds.

En été

Été

En été, évitez les sorties trop longues et exposer au soleil. Protéger votre bébé du soleil, de la chaleur et malheureusement des moustiques. Pendant Les journées chaudes d'été 🥵, planifier des activités de plein air le matin ou fin d'après-midi ou des activités d'intérieure avec des températures contrôler. Sachez qu'il est fortement déconseiller de sortir entre 12h et 15h30 car c'est la période de la journée ou l'indice UV est la plus forte et dangereuse pour les nouveaux nées ou même les enfants.

Garder votre nouveau-né à l'ombre et utiliser de quoi lui couvrir la tête du soleil. Lorsque vous vous promenez au parc, vérifiez que bébé n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.

Habiller le avec un body manche courte, habits de sortie, et de quoi lui couvrir la tête. Un brumisateur d'eau pour réguler sa température. 

Ne couvrez PAS la poussette de votre bébé car la température dans la poussette peut vite augmenter et votre bébé risque l'étouffement. Ne rien mettre sur la poussette.

En automne

Automne

La température en automne est modérée, avec beaucoup de jours ensoleillés et des feuilles colorées cette saison peut être très agréable. Cependant, le temps peut également changer rapidement.

Habiller votre enfant comme-ci vous étiez en hiver à quelque détails près. Body manche longue, habits de sortie, gilet et vous garderez à porter de main une couverture, écharpe, bonnet et un manteau.

En automne, les matins peuvent être froids et le contraire l'après-midi. Les températures à l'extérieur sont aléatoires en cette saison.

Les accessoires puéricultures indispensables quand vous êtes de sortie avec bébé.

Poussette 
Poussette

Votre poussette doit vous correspondre, même si pour la majorité des parents c'est une question de goût ne pas négliger le choix de la poussette, le confort de votre bébé en dépend.

Porte-bébé

Porte bébé

Si vous optez pour le porte bébé sachez qu'il existe différents modèles selon l’âge de l'enfant. Pour votre nouveau-né, le porte-bébé ventral est parfait, installé face à vous il peut sentir votre odeur, respiration, cœur. Dès son quatrième mois, tourner l’enfant dans la même direction que vous et pas plus d'une heure face au monde pour assouvir sa curiosité tout en lui parlent qu'il puisse vous entendre.

Sac à langer 

sac à langer

À découvrir

Il est l'accessoire indispensable lors de vos sorties avec votre bébé. C'est lui qui va contenir tous l'essentiel de vie pour votre nouveau-né.

Prenez le soin de vraiment bien choisir votre sac à langer, il doit posséder de nombreux compartiments pour faciliter le rangement et l'organisation des affaires de votre bébé pour la journée.

Vous retrouverez facilement le nécessaire de bien-être comme les lingettes, vêtements, biberons, couverture et autres produits pour bébé lorsque votre enfant en aura besoin.
sac à langer


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés